09/06/2016
Matériels
Pour faire les maquettes et les gabarits, il vous faut une trousse avec crayon a papier ou critérium, une gomme, ciseaux de couturières, ciseaux papier (important d’en avoir deux car il ne faut surtout jamais couper du papier avec vos ciseaux pour couper le tissu), taille crayon, compas, du papier bristol pour réaliser un gabarit ou des feuilles gabarits uni ou feuilles gabarits à carreaux.
Pour coudre, assembler ou appliquer il vous faudra des fils de différentes couleurs (il est préconisé du fil coton pour le patchwork). Mais aussi des épingles fines, des aiguilles pour coudre, un ou des crayons pour marquer le tissu (crayon blanc, crayon jaune ou argent pour les tissus foncés, un crayon HB pour les tissus clairs). Très utile un découvit, un mètre ruban, un dé à coudre.
Si vous souhaitez travailler plus rapidement à la machine à coudre, vous pouvez utiliser une plaque de coupe spéciale, un cutter rotatif, et des règles graduées pour la découpe de morceaux de tissus sans gabarit.
Les tissus
Bien qu’à l’origine le patchwork soit composé de tissus de récupération, la tentation est grande pour les femmes d’aujourd’hui de compléter avec tissus neufs.
Voici quelques précautions pour l’usage des ces tissus, il faut laver et repasser les tissus neufs, car certains peuvent rétrécir ou déteindre et il serait dommage de gâcher votre ouvrage.
Si un tissu déteint il y a une petite solution on peut le rincer à l’eau vinaigrée mais si il continue à déteindre il vaut mieux le remplacer.
Une fois le modèle choisi vous pouvez commencer le traçage et la découpe de vos gabarits, il faut faire attention car les coutures ne sont jamais comprises sauf si cela est indiqué.
Ensuite vous devez le reporter sur l’envers de votre tissu pour cela poser l’endroit du tissu sur un carton recouvert de papier de verre (cela empêche votre tissu de bouger c’est très facile a réaliser soit même vous prenez un morceau de calendrier et vous collez une feuille de papier de verre) et dessiner le contour ave un crayon dur et bien taillé.
N’oubliez pas de laisser la marge de couture entre deux gabarits.
Ensuite découper soigneusement.
La couture main ou machine
On épingle à chaque extrémité en piquant bien votre épingle aux points de début et fin des lignes de couture. Selon la longueur on peut ajouter des épingles au milieu.
On peut soit coudre à la main avec un point devant c'est-à-dire coudre d’un bout à l’autre des repères sur la ligne de couture en évitant la marge de couture cf dessin ci-dessous
Assemblage des carrés
Cette méthode est utilisé pour les motifs simples qui ne présentent pas énormément de croisement dans les coutures : Le nine patch (neuf carrés).
On assemble 3 carrés ensemble cela fait une bande, on recommence pour les deux autres de façon à avoir trois bandes identiques. Ils faut ensuite assembler les bandes entres elle endroit contre endroit. Epingler en faisant coincider les coutures puis coudre d’un bout à l’autre du tissu sur la ligne de couture en effectuant un point arrière à chaque croisement.
Une fois finie nous avons un bloc, on peut en faire à l’infini en variant les motifs.
Lorsque tous les blocs sont rassemblés nous obtenons un TOP sur lequel nous pouvons rajouter des bordures, bandes intercalaires, etc…
Nous devons effectuer le matelassage ou quilting pour cela nous devons faire un « sandwich »
Il faut maintenir le TOP, le molleton et le tissu de dessous (envers du top) en le faufilant à grand point.
Il vous faudra un tambour à quilter, un crayon spécial qui s’efface facilement à l’eau, du fil à quilter, des aiguilles à quilter, et éventuellement des pochoirs en plastique pré découpés pour décorér les bandes.
Ils existent plusieurs motifs de matelassage soit on peut suivre le dessin des blocs, soit s’inspirer d’autres motifs (géométriques).
Une fois le matelassage fini on peut finir notre top soit en bord à bord soit en posant un biais.
Fait une fine ligne bleue facilement effacable avec un chiffon mouillé
Soluble dans l'eau, frotter avec une brosse, idéale pour tissus foncés, tailler la pointe très fine avec un taille crayon
Crayon à marquer jaune, mine résistante, ne se décolore pas. Tailler la pointe très fine avec un taille crayon
Découseur avec système de sécurité, grand ou petit modèle, A PARTIR DE 1,29€
Dé à coudre, A PARTIR DE 0,75€, disponible dans différentes tailles, en petit, moyen, large ou assorties. Petit : Diamètre intérieur 16mm et Hauteur 17mm Moyen : Diamètre intérieur 16,5mm et Hauteur 18mm Large : Diamètre intérieur 17mm et Hauteur 18,5mm
Bobine de fil à coudre Laser 100% coton, 100 m, existe dans plusieurs coloris (Carte des coloris ci-joint, choisissez la référence que vous voulez, puis selectionnez la ci-dessous)
Planche de découpe en PVC de taille 20cm x 30cm. Pour travaux patchwork, idéale pour des découpes professionnelles. Epaisseur 2mm (La couleur varie selon arrivage)
2 Feuilles gabarit plastique grille 1/4 - 7mm spéciale patchwork, taille 280 x 215mm. Permet de réaliser vos gabarits, surface anti-glissement, facile à découper. Il est possible d'écrire sur le gabarit avec un stylo ou un crayon.
2 Feuilles gabarit plastique sans grille, spéciale patchwork, taille 29,7 x 21cm. Permet de réaliser vos gabarits, surface anti-glissement, facile à découper. Il est possible d'écrire sur le gabarit avec un stylo ou un crayon.
Bobine de fil Dual Duty Plus de 297m, 68% Polyester 32% Coton, le fil de référence pour le patchwork. De renomée internationale le fil Dual Duty est extrêmement résistant, parfait pour le quilting et le patchwork. Composé de 2 brins en polyester, et bénéficie d'un entourage coton. Cette combinaison spéciale réunit les avantages du coton et du polyester.
Aiguilles mains à quilter (quilting). Existe dans différentes tailles : n°8, n°9, ou n°8 à 9
« SPRUYT LYSIANE »
LIVRAISON RAPIDE,GALON DE TRES BONNE QUALITE,JE RECOMMANDE
Transactions 100% sécurisées
dès 59 euros d'achat
14 jours pour changer d'avis
Cumulez des points à chaque commande, convertibles en bons d'achat
Un point de vente partenaire en France
A votre écoute au 04 74 65 06 91 - Prix d’un appel local ou par email